BANGUI — Ce Vendredi 13 novembre 2015, la présidente par interim de la Centrafrique a reçu une délégation du Groupe international de contact sur la République centrafricaine (GIC-RCA) ou G8-CAR, composée des délégués de la France, des États-Unis, des Nations unies, de l’Union européenne, de la CEEAC, de l’Union africaine et de la Banque mondiale, avec la médiation du Congo.
ette délégation du GIC-RCA était justement dirigée par le général congolais Jean-Marie Mokoko en sa qualité de Représentant spécial et chef de la Mission africaine pour la Centrafrique et l’Afrique centrale (MISAC).
ELECTIONS ET SECURITE
Au menu des discussions, un panorama général de la situation sécuritaire en Centrafrique, l’état d’avancement de la préparation des élections et la fin de la transition politique.
Notant qu’en Septembre dernier, le Le G8-RCA s’était engagé à sécuriser les échéances électorales en RCA.
Le Général Mokoko a mis l’accent sur l’importance de la Paix, de la tolérance, avant, pendant, et après les élections.
“Le retour à la violence comme manière de préparer les élections en République centrafricaine est totalement inacceptable, alors que plus de 98% des centrafricains pouvant voter ont choisi la Paix, la Réconciliation et la Démocratie, en s’enregistrant pour aller voter,” a-t’il martelé.
Toutefois, en final, le “G8-CAR” a réitéré le soutien de la communauté internationale pour assister les autorités centrafricaines de la transition durant l’organisation des élections de décembre 2015 et de janvier 2016.