Trente journalistes centrafricains, réunis en assemblée générale, samedi à Bangui, ont adopté un code de bonne conduite rédigé par l’Observatoire national des médias avec l’appui du Centre du dialogue humanitaire, une organisation qui intervient dans le processus électoral en Centrafrique.
Ce code de bonne conduite permettra aux professionnels des médias en Centrafrique de respecter les règles d'éthique et de déontologie dans leur travail en cette période électorale.
Le but de ce code est de contribuer à rendre possible la tenue d'élections libres, transparentes, apaisées et acceptables par tous les Centrafricains.
Vu l'implication des médias dans le processus électoral, les instances de régulations des médias se préoccupent de leur contribution efficace pour éviter des dérapages pendant ces moments cruciaux en RCA.
Selon Marie Solange Yahoumbi, présidente de l'Observatoire des médias en Centrafrique, les journalistes ont montré dans le passé leurs limites pour faire une bonne couverture des processus électoraux en Centrafrique.
Compte tenu des élections groupées de 2015 qui vont se dérouler dans un contexte particulier marqué par la persistance et la généralisation de l'insécurité, les journalistes sont appelés à jouer un rôle positif afin d'éviter le pire à la République Centrafricaine.
BB/cat/APA