Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique, Martin Ziguelé : "restaurer l’espérance !"
Publié le lundi 16 novembre 2015  |  Afrik.com
Martin
© Autre presse par DR
Martin Ziguélé, président du ​Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC)​, leader de l’opposition
Comment




Président du ​Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC)​, leader de l’opposition depuis des années en Centrafrique, Martin Ziguélé, qui a aussi été le Premier ministre de l’ancien chef de l’Etat Ange Félix Patassé, est aujourd’hui annoncé comme le candidat le mieux placé pour l’élection présidentielle qui devrait se dérouler avant la fin de l’année.​ Interview recueillie par Adrien Seyes. ​

AFRIK.COM : Le dernier calendrier électoral vient d’être officiellement entériné. Celui-ci vous semble-t-il tenable ? Ou bien y a-t-il un risque de nouveau report compte tenu de la situation sécuritaire ?

Martin ZIGUELE : Le calendrier électoral est tenable. Et toute la population centrafricaine tient désormais à aller au vote le plus tôt possible. Six premières candidatures aux élections présidentielles, dont la mienne, ont d’ailleurs été déposées ce samedi auprès de l’Autorité Nationale des Elections (ANE). Les listes des électeurs enrôlés ont, elles, commencé à être publiées dans certains centres d’inscription de Bangui, conformément au chronogramme rendu public. L’hypothèque principale, qu’il faut absolument régler pour permettre aux populations de se mobiliser au maximum et de prendre part aussi bien aux meetings politiques qu’aux scrutins, concerne la sécurité. Les violences qui visent les populations civiles, tant à Bangui que dans certaines villes de l’intérieur du pays comme Bambari, sont susceptibles en effet de compromettre le bon déroulement du processus électoral si des actions vigoureuses ne sont pas entreprises pour les juguler.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment