Lors d'une réunion jeudi à l'Assemblée générale, les 193 Etats membres des Nations Unies ont élu l'Angola, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, le Venezuela et l'Espagne pour siéger au Conseil de sécurité pour une période de deux ans à partir du 1er janvier 2015.
L'Angola, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande et le Venezuela ont été élu dès le premier tour, tandis que l'Espagne a été élue après plusieurs tours pour la départager de la Turquie, qui était également candidate.
Les cinq sièges disponibles pour cette élection étaient répartis entre les groupes régionaux, dont un siège pour le groupe de l'Afrique (actuellement occupé par le Rwanda), un siège pour le groupe de l'Asie-Pacifique (actuellement occupé par la République de Corée), un siège pour le groupe des États d'Amérique latine et des Caraïbes (actuellement occupé par l'Argentine) et deux sièges pour le groupe de l'Europe occidentale et autres Etats (actuellement occupés par l'Australie et le Luxembourg).
Les cinq membres permanents du Conseil, qui exercent chacun un droit de veto, sont la Chine, la France, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis. La Lituanie, le Tchad, le Chili, la Jordanie et le Nigéria maintiendront leurs sièges non permanents au Conseil jusqu'à la fin de 2015.
... suite de l'article sur Autre presse