Les combattants de la coalition Séléka se sont opposés à l’idée de leur départ de Bambari voulu par la cheffe de l’Etat de transition Mme Catherine Samba-Panza. L’état-major de la Séléka a fait part de son refus à une délégation dépêchée à Bambari à cet effet.La délégation de la présidence était conduite par le tout puissant ministre conseiller à la présidence de la République, Jean Jacques Démafouth. L’ambassadeur de France en Centrafrique faisait aussi partie de cette délégation qui a échangé avec les responsables de l’Etat major de la coalition Séléka.
Selon des sources bien informées, la discussion entre la délégation de la présidence et l’Etat-major de la Séléka a duré plusieurs heures. Au courant de cet échange, le chef d’Etat-major de la coalition Séléka Joseph Zoundeko aurait fait part de l’opposition des combattants à quitter la ville de Bambari. « La délégation de la présidente de transition nous a demandé de quitter la ville de Bambari pour rejoindre celle de Bria. Nous pensons que cela ne se justifie pas parce que notre retrait de la ville de Bambari signifierait la division du pays » a expliqué un proche de Joseph Zoundeko qui a confié avoir pris part à la discussion.
Un autre proche du chef d’Etat major de la coalition Séléka se dit étonner par la position de la présidence de la République qui selon lui favorise la partition « c’est une caution que la présidente veut donner à la partition de la République Centrafricaine. La Séléka n’est pas prête à accepter cette proposition, c’est pourquoi nous avons dit aux envoyés spéciaux de la cheffe de l’Etat qu’il est impossible pour nous de quitter la ville de Bambari ».
A l’issue de la rencontre avec les émissaires de la présidence, l’Etat-major de la Séléka à Bambari a publié un communiqué de presse dans lequel, il a exprimé son opposition à l’idée de transfèrement de l’Etat-major de la Séléka de la ville de Bambari.
Il faut noter que bien avant le déplacement des émissaires de Catherine Samba-Panza à Bambari, une équipe à la tête de laquelle l’ambassadeur de France s’est rendu dans la ville de Bria pour lancer les projets de réhabilitation d’une caserne censée accueillir le nouvel Etat-major de la Séléka dans cette ville.
Selon nos sources, certains leaders politiques de la Séléka seraient favorables à l’idée du transfèrement de l’Etat-major de la Séléka, idée à laquelle l’Etat-major s’oppose aujourd’hui farouchement.
Diane LIGANGUE