Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : les Séléka se sont retirés de la ville de Dekoa
Publié le vendredi 17 octobre 2014  |  Centrafrique Libre
La
© Autre presse par DR
La Coalition Séléka
Comment




Les combattants de la coalition Séléka auraient quitté la ville de Dékoa, dans la journée du mardi, selon des sources jointes dans la ville de Sibut située à quelques km de cette localité. Les ex-Séléka auraient quitté cette ville sous pression des forces internationales.Ces ex-Séléka auraient quitté la ville de Dékoa à destination de Kaga Bandoro. « Les Séléka sont partis de Dékoa, c’est l’information que nous avons eue mardi soir à travers des habitants de cette ville qui sont arrivés à Sibut » a confié une source religieuse contactée depuis la ville de Sibut. Le chef d’un des quartiers de Sibut s’est aussi dit informé du départ des ex-Séléka de Dékoa « j’ai des enfants qui sont à Dékoa. Par eux, je sais que les Séléka sont partis de cette ville, la population est maintenant tranquille » a-t-il précisé.

L’arrivée d’un convoi des combattants des ex-Séléka est signalée par des sources contactées par Centrafrique Libre. « J’ai vu deux véhicules des Séléka entrés dans la ville de Bandoro. C’est peut-être de ces Séléka que vous parlez » nous a répondu une autorité locale de la ville de Bandoro.

Un habitant a confié aussi avoir aperçu des véhicules militaires arrivés dans la ville « je pense que ce sont des Séléka parce qu’ici, si ce ne sont pas les forces internationales, ce sont les Séléka. Les véhicules ne sont pas en fait ceux des casques bleus » a expliqué la source jointe dans la ville de Bandoro.

Il n’a pas été possible de contacter des sources dans la ville de Dékoa, située entre Sibut et Kaga Bandoro parce que dans cette ville, la ligne téléphonique n’est pas disponible. Les sources proches de la Minusca, contactées par Centrafrique Libre n’ont pas souhaité se prononcer sur ce départ renvoyant la balle dans le camp des responsable de la coalition Séléka « ce n’est pas à nous de confirmer le départ ou non des ex-Séléka d’une ville. Appelez les responsables de ce mouvement, ils doivent avoir plus d’informations sur cette question » a affirmé une source proche de la Minusca qui a requis le strict anonymat.

Les leaders de la coalition Séléka n’ont pas été disponibles pour se prononcer sur ce départ annoncé des ex-Séléka de la ville de Dékoa.

L’information relative au départ des combattants de la Séléka de la ville de Dékoa cinq jours après que les forces internationales basées dans cette ville aient tué plusieurs éléments Séléka après que ces derniers ait organisé des représailles sur le site des déplacés de la paroisse de la ville. Rappelons que cette attaque avait fait au moins six morts parmi les civils. Plusieurs combattants ont été tués dans la riposte des forces internationales dont le commandant de zone.

Diane LIGANGUE
Commentaires


Comment