La Coordonnatrice humanitaire de l'ONU et Représentante de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en République centrafricaine, Claire Bourgeois, a exhorté vendredi les groupes armés qui opèrent dans la capitale Bangui à protéger les civils et à s'assurer qu'ils ont accès aux cliniques et hôpitaux de la ville.
Plus de 159 personnes ont été blessées dans des affrontements à Bangui depuis une semaine et plus de 3.000 personnes ont été contraintes de fuir depuis le 14 octobre, dont un grand nombre d'enfants.
« Je suis extrêmement préoccupée par le grand nombre de personnes qui ont perdu la vie au cours des affrontements, ainsi que par le grand nombre de personnes blessées, de maisons incendiées et par la nouvelle vague de déplacements », a indiqué Mme Bourgeois dans un communiqué de presse.
L'Experte indépendante des Nations unies sur la situation des droits de l'homme en République centrafricaine, Marie-Thérèse Keita-Bocoum, s'est elle aussi indignée contre les violences enregistrées depuis le 8 octobre et elle a condamné les attaques perpétrées contre des soldats de la paix, des membres du personnel des Nations Unies et la population civile à Bangui.
... suite de l'article sur Autre presse