Bangui - Le ministre de la Communication, Victor Waké, a totalement démenti une prétendue censure dont sont accusés les médias d’Etat que sont Radio Centrafrique ; Télévision Centrafrique (TVCA) et l’Agence Centrafrique Presse (ACAP) par le Président du Conseil National de Transition (CNT), le parlement de transition, à l’occasion de son audition par le bureau de cette institution, lundi 6 octobre 2014, à Bangui.
L’audition du Ministre de la Communication avait pour objectif de fournir des justificatifs à une rumeur selon laquelle les médias publics avaient procédé à la censure d’une séquence du discours du Président du CNT, Ferdinand Alexandre Nguéndet, à la cérémonie d’ouverture de la 2ème session ordinaire du CNT le 1er octobre 2014.
Le ministre Waké a balayé du revers de la main l’accusation, « en ce sens que la station de radiodiffusion nationale a diffusé en direct le discours incriminé, la station de télévision et l’Agence Centrafrique Presse l’ont analysé suivant leur ligne directrice de leur rédaction.
Il a renchéri en soulignant que « en plus de ces tâches, la radio et la télévision ont largement diffusé les extraits de cet évènement dans huit éditions du journal parlé et du journal télévisé ».
Pour terminer, le membre du gouvernement a estimé que cette accusation n’était qu’un malentendu qui a été rapidement dissipé, avec des preuves à l’appui. « Nous nous sommes compris et nous devons avancer ensemble pour bien mener la transition à son terme », a fait remarquer Victor Waké qui a mis l’accent sur le consensus les institutions de la transition pour mener à bon port cette transition ».
Il est à noter que la demande d’audition du Ministre de la Communication a été formulée par le cabinet du Président du Conseil National de Transition et transmis au secrétariat général du gouvernement et des relations avec les institutions qui l’a signifié à l’intéressé par message porté du 3 octobre 2014.