A travers cette interpellation les conseillers nationaux voulaient des éclaircissements sur la gestion orthodoxe du don angolais et sur la question de l’insécurité généralisée à Bangui.
Pour connaitre la véracité de la gestion du don angolais, le Premier Ministre Mahamat Kamoun a renvoyé les conseillers nationaux à consulter les documents comptables et financiers que dispose le Trésor public, comme l’avait fait autant, les institutions financières partenaire de la République Centrafricaine.
Faisant allusion à la question procédurale du décaissement du don dont les conseillers ont soulevé, le Premier Ministre Mahamat Kamoun a rétorqué que le gouvernement avait pris des mesures exceptionnelles pour régler des urgences de l’heure notamment les cinq (5) mois d’arriéré des salaires des fonctionnaires, des bourses et pension, ainsi que d’autres obligations de l’Etat.
S’agissant de l’insécurité grandissante à Bangui, le Premier Ministre Mahamat Kamoun a fait savoir que cette question très sensible ne devrait pas être d’une manière lapidaire. Celle-ci mérite un travail de documentation au préalable.
« Pour l’instant le Ministre d’Etat en charge de la défense nationale est en mission d’Etat à l’extérieur notamment au Cameroun pour traiter des questions de sécurité avec ce pays frère », a conclu Mahamat Kamoun Premier Ministre.