Une mission de haut niveau dépêchée par le médiateur dans la crise centrafricaine, le président congolais Denis Sassou Nguessou, et conduite par son envoyé spécial, le ministre congolais des Affaires étrangères, Basile Ikouebe, est attendue ce samedi à Bangui, a appris APA d’une source officielle.
Composée des vices- médiateurs, des représentants de l’Union africaine et des Nations unies, l’ancien ministre malien de la Défense, Souleylou Boubeye Maiga, et du représentant spécial des Nations Unies pour l’Afrique Centrale, Abdoulaye Bathily, la délégation sera notamment reçue en audience par la présidente de la transition, au palais de la renaissance.
‘’Je suis venu en précurseur à la délégation de la médiation internationale qui doit venir à Bangui ce samedi pour discuter avec les autorités de la transition et les signataires de l’accord de cessation des hostilités de Brazzaville pour voir comment aujourd’hui ramener la paix et la sérénité dans ce pays’’, a confié à la presse , vendredi le représentant spécial des Nations Unies pour l’Afrique Centrale, Abdoulaye Bathily, au sortir d’une audience avec la présidente de transition, Catherine Samba-Panza.
A en croire M Bathily, la solution à la crise centrafricaine n’est pas la violence faite aux femmes, eux enfants et autres. ‘’Nous voulons que les centrafricains se remettent ensemble à se parler. Car c’est par le dialogue qu’on sortira de cette crise de manière durable’’, a-t-il affirmé.
M. Bathily s’est dit ‘’optimiste’’ quant au succès de la mission de la délétion de haut niveau de l’UA et de l’ONU qui consiste à discuter avec les autorités de la transition des stratégies du retour de la paix et de la sérénité en Centrafrique pour une transition apaisée.
L’agenda de cette mission dépêchée par le président congolais Denis Sassou Nguessou prévoit une série de rencontres avec le président du CNT Alexandre Ferdinand Nguendet, le Premier Ministre Mahamat Kamoun ainsi qu’avec les trois autorités de transition, d’une part, et, d’autre part, avec les membres du groupe de 8 (G8-RCA) représentant le groupe international de contact pour la RCA (GIC-RCA) et les participants du Forum de Brazzaville.