Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique: la classe politique la plus bête au monde
Publié le lundi 20 octobre 2014  |  Centrafrique Libre
Comment




La classe politique centrafricaine est la plus bête au monde. Ce constat peut se vérifier lors des derniers remous qui ont provoqué la mort d’une dizaine de personnes et qui ont occasionné la destruction d’une vingtaine de maisons à Ouango et à Ngaragba dans le 7è arrondissement de Bangui.

Alors qu’il règne une accalmie depuis 48 heures, les politiciens centrafricains viennent encore de rater le coche. Incapables de se mettre ensemble pour imposer un schéma de sortie de la crise, c’est la communauté internationale qui a encore pris le devant pour dicter ses lois au grand dam du peuple.

Selon le ministre congolais des affaires étrangères M. Basile Ikoube, il n’y aura pas de nouvelle transition. »Il faut comprendre qu’il n’y aura pas une troisième transition. Sinon il faudrait tout recommencer. Qu’on soit sur des barricades ou ailleurs, il faut se dire que nous allons aux urnes »

Selon nos informations Charles Malinas , ambassadeur de la France en RCA a décidé de mettre la pression sur le président du CNT Alexandre N’Guendet, afin d’abroger la commission d’enquête parlementaire mise en place à la suite de l’interpellation du Premier ministre Mahamat Kamoun ,suite au détournement d’une partie du don angolais. Soulignons que le PM Kamoun n’avait pas convaincu les conseillers nationaux sur la gestion transparente de ce fonds.

L’ambassadeur a même déclaré devant témoins que ce n’et pas pour la première fois qu’on vole en Centrafrique. Pour ce dernier les centrafricains sont des animaux, des damnés, des immatures, des drogués et des sous hommes, condamnés à demeurer dans la souffrance. Tant que les centrafricains resteront sous l’entière domination de la France, ils auront des piètres leaders, des voleurs, des traîtres, des collaborateurs à l’image de ce que les français connurent avec les collabo de Vichy. L’impunité y règnera toujours.

N’Guendet va t-il faire marche en arrière après son offensive tonutruante? Nous aurons la réponse à cette question dans les jours à venir. Ce qui est sure, face au manque du patriotisme et de l’immaturité des politiciens centrafricains, son peuple paie un lourd tribut et semble appeler à être rayé de la carte du monde.

CSP a beau été attrapée en flagrant délit, ils ont beau été derrière l’article de jeune Afrique, ils ont beau été complices de l’inaction des forces internationales qui ont exposé la population civile durant une semaine à Bangui, les maîtres des centrafricains vont continuer à entretenir l’impunité dans ce pays potentiellement riche mais qui se trouve à la fin du classement mondial tant que les centrafricains ne sortiront pas de leur sommeil léthargique. Tout ceci est possible grâce à la complicité des politiciens qui ont juré devant le papa français qu’ils ne se contenteront que de leur rêve présidentiel.

Alors qu’on reproche au couple idyllique CSP-MK leur gestion opaque et non judicieuse sur le don angolais, le centrafricain lambda n’est pas en mesure de savoir aujourd’hui si le premier ministre va être demis de ses fonctions en guise d’une justice équitable et au nom d’une exemplarité chère à un pays qui a l’obligation de faire de la lutte contre l’impunité son crédo.

Quels mécanismes a t-on prévu pour contrôler l’exécutif de la transition quand la communauté internationale mobilisera des milliards pour reconstruire la RCA? Allons nous délaisser les déplacés dans leurs refuges insalubres pour nous préoccuper que des élections?Le redéploiement de l’administration qui n’est pas encore effectif a été renvoyé aux calendes grecques?

Il manque des hommes de poigne capable de défendre les intérêts du peuple centrafricain. Les partis politiques n’existent que de nom. Le KNK qui vient à peine de quitter le pouvoir a disparu de la scène médiatique. Ses ténors ont majoritairement démissionné en moins d’un an après leur chute. Les deux anciens premiers ministres et vice président de ce parti Messieurs Touadera et Gaombalet se cachent en France .

L’ancien étudiant Sylvain Ndoutingaï fabriqué de toutes pièces ministre d’Etat aux mines par « papa Bozizé » et qui a eu le culot de déclarer 10 ans plus tard qu’il n’était pas son oncle et qui se prenait pour le Dieu du KNK a pris ses jambes à son coup. Il est régulier en France où il aurait un appartement à Vincennes.

L’AFDT composée de deux grands partis: le MLPC de l’ancien premier ministre Martin Ziguélé et le RDC du ministre Rénaldy Sioké quoi que victime du syndrome de Stockholm n’ont pour admiration que ce mariage de raison qui efface les drames et les antagonistes nord -est qui peinaient à disparaître des mémoires centrafricaines. Cette alliance compte en son sein le micro parti CRPS de l’ancien premier ministre Me Nicolas Tiangaye dont certaines langues considèrent comme parti satellite du MLPC .

Ce regroupement de parti politique avait brillé sous la bannière du FARE 2011 et était très loquace. Devenu aphone après la nomination de son porte parole Tiangaye à la primature, l’AFDT est comptable du bilan de la transition depuis l’ère Djotodia jusqu’aujourd’hui grâce aux nombreux postes juteux occupés par ses membres. de la Séléka sur le peuple centrafricain à l’arrivée de Djotodia au pouvoir. Les centrafricains ne comprennent pas aussi que les leaders de cette coalition soient timides vis à vis des autorités françaises qui ne sont pas exemptes dans les remous qui frappent sans cesse ce pays.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment