Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

La témérité d’Obiang N’guema l’Africain
Publié le lundi 20 octobre 2014  |  Centrafrique Libre
Comment




Plus panafricaniste dan l’âme qu’Obiang N’Guema, on meurt

Le président de la Guinée équatoriale qui a toujours défendu le panafricanisme dans l’ombre est monté d’un cran. Il ne se passe plus un jour sans que le bâtisseur de la Guinée Equatoriale ne prenne fermement position pour la défense des intérêts des africains.

Alors qu’on croyait que l’Afrique allait rester définitivement orpheline après le lâche assassinat par la France du président controversé Nicolas Sarkozy, de l’un de ses pères modernes, le guide Libyen, le colonel Moammar Khadaffi, Téodoro Obiang a décidé d’assumer ce lourd héritage.

Indépendance réelle des pays africains, démocratie, néocolonialisme, solidarité, monnaie, Cour pénale internationale, éducation, droit de l’homme, ingérence humanitaire, Obiang, le nouveau avocat de l’Afrique est sur tous les fronts pour condamner l’activisme débordant des occidentaux dans les affaires intérieures africaines.

Le président Obiang ne manque jamais l’occasion de s’insurger contre les occidentaux qui selon lui , ont crée une sorte de guerre froide en revendiquant la liberté d’action pour estomper le développement de l’Afrique.

Alors que les Etats Unis et leurs alliés exigent la démocratie aux pays africains, Obiang n’est pas passé par quatre chemins pour demander «que la démocratie règne d’abord au sein des Nations unies » avant qu’elle ne soit imposée aux africains.

Alors que la Guinée équatoriale était en queue de peloton des pays d’Afrique en général et d’ Afrique centrale en particulier,le présidentObiang Nguema a hissé son pays parmi les premières nations africaines dans le domaine de la construction, la réalisation des ouvrages d’art et surtout le développement des infrastructures routières en moins de deux décennies seulement après l’exploitation de son pétrole.

A titre de comparaison, les pays voisins de la Guinée comme le Gabon, Le Congo, voire le Cameroun qui produisent tous du pétrole depuis parfois quatre décennies n’ont pas le même degré d’évolution. En effet l’hégémonie du français Total qui a la plus grosse part du marché de l’or noir dans ces pays et la soumission totale des chefs d’Etat de ces pays en vers la France sont l’une des causes de ce retard enregistré sur la Guinée équatoriale.

La maîtrise de la gestion de son pays, le sens de libéralisme dans la distribution des marchés aux pays développés et émergents suivant les règles de la concurrence et surtout la méfiance constante du président Obiang vis à vis des occidentaux, ont même fini par exaspérer les Etats Unis et surtout la France.

La vision d’Obiang N’guema a inspiré cette dernière décénnie les chefs d’Etat de la zone CEMAC qui ont du coup décider de diversifier leurs partenaires. Ainsi le Gabon, le Cameroun et le Congo Brazzaville se sont tourné vers l’Asie plus généreuse et pragmatique. Ces pays ont lancé concomittemment la politique dite « des grands travaux » et forcent désormais l’admiration de leurs chefs d’Etat par la population qui est bénéficiaire de ces nouvelles infrastructures.

C’est sans compter sur la France et ses principaux alliés, les Etats Unis qui à travers l’ONG transparency international vont inventer l’affaire des « Biens Mal acquis » pour saisir à travers la justice de leurs pays, des biens appartenant aux présidents Obiang, Omar Bongo, Sassou N’Guesso et Paul Biya dans l’hexagone et dans le pays de l’oncle Sam.

Alors que les pétro monarchistes et de nombreux dignitaires des pays arabes possèdent des biens beaucoup plus précieux que les dignitaires africains en Europe et aux USA, ces derniers ne sont jamais inquiétés par cette justice aux ordres. Cet acte injuste a eu le don de suscité le courroux des chefs d’état de la CEMAC. La Guinée équatoriale à travers son vice président Nguema Obiang, va écoper de la plus lourde sanction à travers la saisie des biens de ses biens et ceux de l’Etat qui se chiffrent en milliards de FCFA.

Téméraire et courageux, le président Obiang a gagné le procès qui l’opposait avec l’ONG en France même si les biens ne lui ont pas encore été rendus. La semaine dernière son fils annonçait depuis Ebebiyin où le CEIBA fêtait son 46 è anniversaire que la justice américaine déboutée avait décidé de lui redonner ses biens .

Wilfried Maurice SEBIRO
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment