Le PDG du groupe pétrolier français Total, Christophe de Margerie, ainsi que trois membres d’équipage, sont morts dans le crash d’un avion privé à l’aéroport de Moscou, ont annoncé dans la nuit du mardi 21 octobre des médias russes. Le groupe Total a confirmé dans la nuit le décès de son PDG.
L’accident a eu lieu peu avant minuit, à l’aéroport de Vnukovo, au sud de Moscou. Le falcon 50 du président-directeur général de Total était en train de décoller quand il a heurté un engin de déneigement qui se trouvait sur la piste. L’avion a pris feu et a semble-t-il explosé, explique notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne, puisque l’on a retrouvé des débrits à environ 200 mètres du lieu de l’accident. Les quatre occupants de l’avion sont morts. Il y avait trois membres d’équipage de nationalité française et le PDG de Total Christophe de Margerie.
« Le groupe Total confirme avec une grande émotion et une profonde tristesse que son président-directeur général Christophe de Margerie est décédé cette nuit peu après 22h (heure de Paris) dans un accident d’avion, à l’aéroport de Vnukovo de Moscou, à la suite d’une collision avec un engin de déneigement », a indiqué Total dans un communiqué, informations confirmées par la porte-parole de l’aéroport moscovite mardi tôt dans la matinée.
... suite de l'article sur RFI