Le cabinet Baidou a procédé ce matin à la saisie de plusieurs matériels de la téléphonie mobile Telecel suite à un contentieux qui oppose cette société à sieur Bernard Balomoto, un cadre financier de cette société licencié.
Ce son des ordinateurs et des chaines qui ont été saisis ce matin au siège de la téléphonie Telecel. Selon des sources contactées au niveau du parquet, cette saisie est liée au contentieux qui oppose Telecel à Monsieur Bernard Balomoto.
Une source judiciaire qui a requis l’anonymat a fait la genèse de l’affaire en ces termes « en 2012, la société avait fait un geste au cadre dont le contrat a été résilié. Mais après calcul, le tribunal de travail saisi a estimé que les droits légaux ont été sous-estimés. C’est ainsi que la société Telecel a été condamnée à verser 33301153 Fcfa comme reliquat des droits légaux et 85 millions de Fcfa comme dommage et intérêts au plaignant. C’est le cabinet Baidou qui a été contacté pour exécuter cette décision, je crois que c’est ce qui s’est fait ce matin » a expliqué cette source.
Au cabinet Baidou, on affirme avoir agi conformément à la loi « la société Telecel a été condamnée par le tribunal de travail à verser des dommages et intérêts et des reliquats des droits légaux à son ancien cadre. Nous avons saisi la société pour l’informer de la décision et des procédures à suivre dans ce cas mais, elle s’est entêtée jusqu’à ce qu’aujourd’hui nous puissions procéder à la saisie des matériels que nous mettrons dès demain en vente publique » a confié une source proche du cabinet.
Une autre source a expliqué à Centrafrique Libre que dès « si la vente des effets saisis ne permet d’atteindre le montant cherché, nous serons obligés de faire d’autres saisies » a promis cette source qui précise la société a été trompée par son avocat « le DG et le DAF de Telecel étaient prêts à remettre le cheque mais c’est le conseil de la société qui a refusé. Il a saisi le ministre de la justice mais cela n’a pas aussi marché » a-t-elle noté.
Les cadres de Telecel n’ont pas souhaité se prononcer sur cette saisie. Un cadre de la communication de Telecel a expliqué aux journalistes que l’avocat de la société fera une déclaration dès demain. La source note qu’une partie des matériels a été restituée. Cette affaire surgit après le contentieux qui a opposé Telecel à l’Observatoire des Consommateurs Centrafricains qui avait porté plainte contre cette société pour escroquerie.
Diane LIGANGUE