Plusieurs convois des combattants de la Séléka sont rentrés, ces derniers jours dans la ville de Kaga-Bandoro, située à plus de 400 km de Bangui. Cette présence inquiète la population qui commence à fuir en brousse.La coalition Séléka renforce ces dispositifs militaires dans la ville de Kaga Bandoro. Selon des sources dignes de foi, ces éléments Séléka viendraient de la frontière tchado-centrafricaine. « Les Séléka partis de Sido et pour le moment une quinzaine de leurs véhicules se trouve dans la ville de Bandoro pour des raisons que nous ignorons. Ils sont bien armés et se baladent avec des armes au vu et su des forces internationales qui se trouvent dans la ville de Bandoro » a expliqué un habitant que Centrafrique Libre a réussi à joindre lundi matin.
Un autre habitant de Kaga Bandoro dit craindre les exactions avec l’entrée de cette colonne des Séléka « ils sont devenus nombreux avec l’équipe qui est entrée ces derniers jours. Il est à craindre les exactions de la part de ces combattants. Généralement lorsqu’ils entrent en masse comme cela, il y a des évènements malheureux qui interviennent pour destituer la vie normale de la population. C’est ce que moi je crains avec cette entrée massive » a noté la source.
De source humanitaire, la population de la ville de Kaga Bandoro serait pour le moment gagnée par la peur « depuis que ces combattants Séléka ont commencé à faire leur entrée dans la ville, la peur se lit sur le visage des gens que nous rencontrons. Il y a déjà des gens qui ont regagné les champs par peur des exactions » a confié un humanitaire qui a requis l’anonymat.
Une autorité locale a qualifié cette entrée de calvaire « je crois que c’est un nouveau calvaire qui se dessine pour la population ici. Nous savons que les forces internationales n’ont jamais affronté les combattants armés qui s’en prennent à la population civile. C’est d’ailleurs pour cette raison que la peur grandit et que plusieurs personnes se voient obligées d’aller se cacher en brousse » a expliqué cette autorité qui se dit dépassée « nous les autorités, ne pouvons pour le moment rien faire. L’autorité de l’Etat n’existe pas dans la ville depuis que les groupes armés se sont installés ici. Nous écoutons les pleurs et les doléances de la population mais nous ne pouvons pas apporter des réponses comme au beau vieux temps. Ce que nous faisons, c’est de rendre compte à Bangui et attendre les miracles ».
Selon certaines indiscrétions, d’autres convois des Séléka seraient attendus dans la ville. Le commandant Séléka de cette région n’a pas été joignable pour donner des précisions sur ce renforcement sécuritaire. Un des ses porte-paroles contacté a parlé de cinq véhicules « je dis qu’il s’agit des éléments en mission. Ils ne sont pas nombreux. Il s’agit de cinq véhicules seulement, pas plus » a précisé ce proche du général Alkhatime, commandant la région de Bandoro. La source a confié qu’une réunion est en vue « nos éléments sont convoqués pour une réunion, après ils vont rentrer. Nous voulons donner des consignes ».
C’est la deuxième fois en un mois que la présence renforcée des Séléka est signalée dans la ville de Kaga Bandoro.
Diane LIGANGUE