La lutte pour la prévention de la transmission du VIH parents et enfants (PTPE) a fait l’objet d’un atelier de formation ce matin au centre de formation de dépistage volontaire(CDV) de Bouar. Cette assise qui a regroupé plus de 50 associations s’inscrit dans le cadre du projet d’accélération de réduction du taux de VIH- SIDA dans la préfecture de la Nana Mambéré.
«Les participants auront pour tâche la sensibilisation des femmes enceintes et leurs maris sur le bien fait de la PTPE et quelques directives à suivre pour une femme séropositive, pendant la grossesse, lors de l’accouchement et l’allaitement », a indiqué Yves Béni Junanon, chef de centre de dépistage volontaire de Bouar.
Philips Naïmon, président de la coordination des associations de la Nana Mambéré a précisé que « c’est une occasion pour les associations de faire preuve de l’importance de leur rôle, d’aller jusqu’à la base et transmettre les connaissances acquises au cours de la formation sur le changement de comportement ».
Lors de cet atelier, Fréderic Ouangonda, préfet de la Nana Mambéré a appelé les participants à mener cette campagne, dans le but de contribuer à la réussite de cette organisation qui est de réduire le taux de prévalence du VIH-SIDA parents/enfants».
De sources sanitaires, le taux de prévalence du VIH-SIDA dans la préfecture de la Nana Mambere est de 7,7%. Cet atelier de formation de trois jours est financé par le Fond des Nations Unies pour l’Enfances (UNICEF).