Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’insalubrité toujours grandissante à Bangui malgré les travaux d’assainissement
Publié le mardi 17 novembre 2015  |  RJDH-Centrafrique
Le
© Autre presse par DR
Le pont de Kokoro et ses environs débordés par des ordures
Comment




Les habitants de plusieurs quartiers de Bangui vivent dans l’insalubrité. Des ordures entassées sont visibles. Les bacs à ordures qui permettent aux habitants desdits quartiers de jeter des poubelles, sont débordées jusqu’au niveau des voies. Un constat fait ce mardi 17 novembre 2015 par le RJDH après avoir parcouru certains arrondissements de la capitale.

Au quartier Sica 2 en face de la paroisse Saint-Sauveur dans le deuxième arrondissement de Bangui, les ordures sont entassées. Elles ont débordé jusque sur la voie qui mène à la grande route. Ce qui impacte sur la circulation des personnes et des véhicules.

Liana Bouandjia, habite le quartier Sica 2, avec en main un sceau rempli d’ordure pour déposer, explique que ces ordures non ramassées, constituent un danger pour leur santé. « Avant la mairie mettait à notre disposition des bacs à ordures et après la mairie venait pour décharger. Mais depuis un certain, ce travail ne se fait plus et cela représente une inquiétude pour les habitants dudit quartier » a-t-elle décrié.

Jacob, un habitant du 5ème arrondissement de Bangui, s’est prononcé su la situation de l’insalubrité dans la ville de Bangui. « Tout le monde constate l’insalubrité qui gagne la ville de Bangui. Pourtant, il y a des services chargés de lutter contre l’insalubrité dans les huit arrondissements de Bangui. En plus, nous nous approchons de la fête du 1er décembre, et surtout de la venue du Saint-Père en RCA malgré tout, l’insalubrité grandit ».

Des initiatives pour lutter contre l’insalubrité

Un peu plus loin, dans le même arrondissement, un groupe des personnes travaillent au nom d’un mouvement nommé ‘’La Citoyenne’’. Cette association qui a été mise en place avec le concours de la maire de Bangui, a pour but de nettoyer les endroits insalubres dans les huit arrondissements.

Marion Kogalama, superviseur du groupe « La Citoyenne » a souligné que « c’est en prélude à la venue du pape en RCA et de la fête du 1er Décembre 2015 qu’ils se sont mobilisés avec l’aide de la mairie pour procéder au nettoyage de la ville de Bangui afin de lutter contre l’insalubrité.»

Même si des travaux d’assainissement s’effectuent dans certains secteurs de Bangui, en prélude à la visite papale, plusieurs quartiers sont loin de répondre aux normes d’hygiène et d’assainissement.
Commentaires


Comment