La lutte pour la prévention de la transmission du VIH/SIDA parents-enfant (PTPE) a fait l’objet d’une campagne de dépistage volontaire au centre de santé sanitaire de Boy-rabe dans le 4e arrondissement. Une activité menée par l’Association Nationale des Jeunes Femmes Actives pour la Solidarité (ANJFAS). Elle vise à réduire le taux de la transmission du VIH chez jeunes femmes en enceintes.
« Les couches sociales les plus vulnérables à l’infection au VIH sont les jeunes filles en âge de procréer et les femmes enceintes. C’est dans cette optique que nous voulons réduire le taux de la prévalence de la transmission parents et enfants à travers cette campagne de dépistage », a dit Carine Ngaraboume, secrétaire générale adjointe de l’ANJFAS.
Après le dépistage celles qui seront déclarées séropositives bénéficieront de la prise en charge, afin d’éviter la transmission de la mère à l’’enfant pour pouvoir donner naissance à un enfant sien.
Rolande Bendo, l’une des femmes enceinte se réjouit de cette activité « nous sommes très contentes pour cette campagne de dépistage, une occasion pour nous de connaitre nos statuts sérologiques afin de prévenir notre avenir ainsi que celui de nos enfants »
Cette activité a commencé à 8 heures, à 9 h 30 minutes, 10 femmes se sont faites dépistées. Plusieurs zones cibles ont été identifiées pour poursuivre cette activité. Des interventions autour des formations sanitaires sont aussi prévues.