Charles Malinas, Ambassadeur de France à Bangui, se dit très touché, par des nombreux messages de la part des Centrafricains qui ont soutenu son pays, après l’attentat meurtrier de Paris, le vendredi 13 novembre 2015. Une réaction enregistrée lors d’une interview accordée au RJDH, lundi 16 novembre, à l’occasion de l’ouverture d’un livre de condoléance à l’Ambassade de France en Centrafrique.
« J’ai été frappé par les nombreux messages de soutien et d’approbation que j’ai reçu de la part des centrafricains. Il s’agit des autorités, des responsables politiques, ou de la société civile, et puis des personnes qui ont tout simplement manifesté leur compassion avec cette drame épouvantable qui à secouer mon pays », a-t-il dit.
Le diplomate français qualifie l’attaque terroriste qui a frappé son pays comme la pire catastrophe depuis la fin de la deuxième guerre mondiale de 1945. « C’est une guerre contre les terroristes qui existent. Mais si nous avons été frappé très durement, et bien on n’est baisse pas les bras et on n’abandonne pas nos valeurs, on reste sur les valeurs d’humanité, de valeur d’ouverture et on combat ensemble », a-t-il dit.
Le vendredi 13 novembre 201, la France a été la cible d’une attaque terroriste faisant état de 128 et plus de 300 blessés. l’Etat islamique A revendiqué cette attaque le lendemain