D’après le constat fait par le correspondant du RJDH dans cette ville, le litre d’essence qui se vendait à 900 FCFA coûte aujourd’hui à 1400 FCA, le prix de gas-oil varie 700 à 1000 FCFA et le litre de pétrole passe de 600 FCFA à 1000 CFA.
La hausse de prix de carburant a sensiblement joué sur le prix de transport urbain dans cette zone.
"Nous les taxis-moto, sommes obligés de revoir nos barèmes de 200 à 500 FCFA pour une distance d’un kilomètre. Certains clients, nous comprennent, d’autres nous accusent ; alors que nous ne sommes pas responsables", affirme Thibaut AFFOULA, conducteur de taxi-moto à Berberati.
Cette pénurie de carburant a aussi eu des répercussions sur les activités minières. "Nos travaux sont boqués, nous jouons à la perte. Impossible d’avoir même 20.000 Litres de carburant dans la ville. Nos capitaux se voient en baisse à cause de cette pénurie de carburant. Jusqu’aujourd’hui la révèle cause de ce manquement nous échappe. Il faut qu’une solution nous soit trouvée", a déclaré Gautier ZOUKOURE artisan minier.
La ville de Berberati est ravitaillée en hydrocarbure par le Cameroun. Les transporteurs refusent de se prononcer sur le dossier. Dans les ménages, les gens sont contraints d’utiliser les petites batteries (piles) pour éclairer leur maison.