Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Daniel Pascal Elono “La RCA au programme de la prochaine réunion de la CEEAC”
Publié le mercredi 18 novembre 2015  |  LNC
Le
© AFP par ERIC FEFERBERG
Le président du conseil national de transition (CNT), Alexandre Ferdinand Nguendet
Comment




BANGUI — Hier matin, une mission de la CEEAC conduite par Daniel Pascal ELONO, Chef du Mécanisme d’Alerte Rapide de l’Afrique Centrale (MARAC) était reçue en audience par le président du C.N.T à Bangui, Alexandre N’Guendet.

Une occasion pour faire le point sur la situation centrafricaine, et à l’issue, Daniel Pascal Elono a déclaré qu’un sommet extraordinaire était ceeac2prévu le 25 Novembre prochain à Libreville (Gabon) sur la Centrafrique. « Les chefs d’Etats vont prendre un certain nombre de mesures sur l’éventuelle prorogation ou non de la transition. En tout cas, cette question sera à l’ordre du jour de leur réunion. […] Nous sommes venus approfondir les informations que nous avons déjà sur la République Centrafricaine, évaluer la situation aux fins de dresser à la hiérarchie un rapport notamment sur les risques politiques et sécuritaires lié au processus actuel ». ajoutant que « malgré le fait qu’aujourd’hui ce sont les Nations-unies qui sont en première ligne, la CEEAC a toujours travaillé pour que la République Centrafricaine retrouve la paix et la stabilité ».

Mais, si la question de la prolongation ou pas de la transition sera sur la table du sommet extraordinaire de la CEEAC, une autre voix celle Hervé Ladsous, le Secrétaire Général Adjoint de l’ONU aux Opérations de maintien de la paix, ne même pas se poser la question. Il déclarait sur la BBC : “Il n’y aura pas de nouvelle transition. Les pays de la région sont sur cette ligne. Ils vont se réunir sur ce sujet le 25 Novembre. Il y a un calendrier électoral qu’il faut respecter. Il faut aussi que les élections se passent de manière convenable”.

Une certitude de soi dont ne fait pas état Daniel Elono, lui laissant le débat ouvert. Cependant, à en croire le diplomate français, tous ceux qui se mettent en travers du processus en créant des menaces sécuritaires et des menaces politiques doivent être mis hors-jeu.
Commentaires


Comment