Les militaires du Congo Kinshasa pourraient prochainement quitter la Centrafrique. Actuellement environ 400 militaires originaires de la RDC participent à la Minusca, la mission de maintien de la paix en RCA. Plusieurs éléments de ce contingent font l'objet d'accusations de viols ou d'abus sexuels. Dans sa politique de réaction aux scandales sexuels à répétition qui éclaboussent leur Mission, les Nations unies ont décidé de ne pas renouveler ce contingent lors de la rotation qui est sur le point de s'opérer.
« Ils ont mené un travail exemplaire sur le plan sécuritaire » explique une source diplomatique qui pointe en revanche les « problèmes de discipline » et de « mauvaise conduite ». En août, trois éléments de ce contingent de la RDC, basés à Bambari, ont été mis en cause dans des accusations de viols.
Dans ce genre de cas, il appartient au pays contributeur d'enquêter et, le cas échéant, de poursuivre ses éléments. Fin août, la RDC dépêche donc sur place des magistrats militaires. Selon le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mendé, les familles de deux accusatrices ont démenti les propos des jeunes filles. La troisième aurait refusé de rencontrer les magistrats
... suite de l'article sur RFI