La Minusca a réaffirmé son engagement pour la sécurisation des élections prochaines et la visite du pape François en Centrafrique. Un engagement pris ce mercredi 18 novembre 2015 lors de sa conférence de presse hebdomadaire. Mais, elle se réserve de dévoiler ses plans de sécurisation.
Dans ses propos liminaires, le porte-parole de la Minusca Vladimir Monteiro a précisé que tous les dispositifs sont pris pour sécuriser les élections et la visite du pape François, prévue la fin du mois de novembre 2015.
« Depuis Lundi, l’Etat major conjoint de la Minusca a lancé une opération dite Liberté de mouvement dans le 6è arrondissent de Bangui. Cette opération vise à lever les barricades illégales dans ce secteur, afin de permettre la libre circulation de la population », a-t-il dit.
Vladimir Monteiro, n’a pas développé d’autres stratégies visant la sécurisation de la visite du Pape François. « Je n’en dirais pas plus sur cette question. Je ne parlerais pas aussi plus de Sangaris », a-t-il répondu aux journalistes.
Concernant les prochaines élections groupées, le porte-parole de la Minusca rappelle que ces élections préoccupent la Minusca. « Les Nations-Unies d’une manière générale sont préoccupées par ces élections. La semaine prochaine, vous aurez quelqu’un qui vous parlera spécifiquement de ce plan de sécurisation des élections », a-t-il promis.
Ce renforcement de sécurité vise à faciliter la visite du Pape et les élections qui doivent se tenir d’ici la fin de l’année 2015./