Les casques bleus pakistanais ont remplacé les contingents gabonais et marocains dans la ville de Kaga-Bandoro. Les contingents gabonais et marocains ont quitté la ville ce matin à destination de Bangui.Le déploiement des casques bleus dans les provinces de la République Centrafricaine s’accélère ces derniers temps. Les Pakistanais ont remplacé dans la ville de Kaga Bandoro, les contingents gabonais et marocains dans cette ville depuis longtemps.
Selon des sources locales contactées par Centrafrique Libre parlent de plusieurs dizaines d’éléments pakistanais bien armés qui sont arrivés dans la ville « ils sont nombreux, on ne connait pas bien leur nombre à l’heure actuelle. Les armes qu’ils ont sont mieux que celles que possédaient les autres » a confié une autorité administrative de la ville qui a requis l’anonymat. Un habitant de cette ville se dit rassuré par l’arrivée de ce contingent « la population a toujours été contre le comportement passif des contingents marocains et gabonais qui laissaient faire les ex-Séléka dans le ville ici. Avec les moyens que les autres ont amené, il est possible de croire que les exactions contre la population vont s’arrêter ».
Un autre dit attendre voir les résultats avant d’acclamer « ils ont certes amené beaucoup plus de moyens mais, cela ne signifie pas que les résultats vont automatiquement suivre. C’est pourquoi je veux attendre les voir d’abord à l’œuvre ici avant de me prononcer ».
Selon nos sources, les casques bleus pakistanais sont arrivés dans la ville de Kaga Bandoro dans la soirée du lundi. C’est le mardi matin que les contingents gabonais et marocain ont quitté cette ville.
L’arrivée à Kaga Bandoro des pakistanais de la Minusca intervient au moment où les ex-Séléka annoncent leur assemblée générale dans cette ville pour le 25 octobre prochain.
Diane LIGANGUE