Le projet de budget 2016 de la République Centrafricaine a été présenté, jeudi, à la presse par le ministre des Finances, Hassan Abdallah Cadre, révélant qu’il s’élève en recettes à 210 milliards de FCFA, soit une progression de 25% par rapport au budget de l’exercice 2015.
En dépenses, il s'élève à 250 milliards, soit une augmentation de charges de 13,5%, a dit le ministre, ajoutant que le déficit à couvrir par la mobilisation des ressources extérieures s'élève à 48.2 milliards.
La particularité de ce budget réside dans la création d'une Taxe spéciale de solidarité (TSS) destinée à alimenter un fonds de solidarité nationale, a-t-il expliqué.
Il a également fait mention d'une redevance du développement statistique pour améliorer la production statistique afin de financer la collecte des données économiques et sociales en vue de l'élaboration des bonnes politiques économiques et sociales.
Selon le ministre des Finances, les priorités de ce budget 2016 concernent le rétablissement de la sécurité et de la paix, le renforcement de la justice et la relance économique.
C'est, a-t-il relevé, un budget qui prend en compte le retour à l'ordre constitutionnel avec la mise en place des institutions républicaines.
Déficitaire, le budget de l'année 2015 a été essentiellement soutenu par les aides extérieures qui ont permis de faire face aux dépenses de souveraineté de l'Etat telles que les salaires des fonctionaires.
Les recettes sur lesquelles on comptait n'ont pu être obtenues à cause de l'insécurité qui a caractérisé la principale voie de désenclavement du pays, soit le corridor Bangui-Douala.