Des Casques bleus de l’Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) seront déployés dans les prochains jours en Centrafrique pour contribuer à sécuriser les prochaines élections dans ce pays, a appris Xinhua vendredi auprès de la mission onusienne.
Selon la porte-parole adjointe de l’ONUCI Rosamond Bakari, cette action s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités sécuritaires de la Mission Intégrée des Nations Unies de Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA) en période électorale, prévue en fin-décembre.
"C’est un détachement de la force de réaction rapide (QRF), composé de 300 militaires d’un des bataillons de l’ONUCI qui sera déployé en Centrafrique à partir du 22 novembre 2015 pour une durée de 6 à 8 semaines", a-t-elle précisé.
La Centrafrique se trouve dans une phase de reconstruction et de cohésion nationale après une crise aiguë qui a secoué le pays. Le pays avait sombré dans le chaos avec le renversement en mars 2013 du régime de François Bozizé par la rébellion Séléka, plongeant le pays dans une spirale de violences.
Après le récent Forum national pour la paix et la réconciliation, le pays veut entreprendre de manière efficace l’opération de désarmement et de resocialisation des groupes armés ex-belligérants, notamment les éléments de l’ex-Séléka et des groupes anti-Balaka. Fin