Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée mondiale de toilette passée inaperçue en Centrafrique
Publié le dimanche 22 novembre 2015  |  RJDH Centrafrique
Journée
© Autre presse par DR
Journée mondiale de toilette
Comment




Le monde a célébré ce 19 novembre 2015, la journée internationale des toilettes. Cette journée est passée inaperçue en République centrafricaine. Mais, le constat sur le terrain montre que les toilettes posent un sérieux problème dans le pays.

Siméon Bengaye habitant le quartier Benz-vi à Bangui, pose l’importance des toilettes pour la santé « si jamais une toilette n’est pas entretenue, il y aura des conséquences néfastes sur la santé publique. Nous avons une toilette mais, il faut par semaine la nettoyer pour ne pas que cela donne des odeurs nauséabondes. Car, la propreté coûte moins chère que de contracter une maladie », a-t-il alerté.

Ce dernier demande aux Centrafricains de disposer d’une toilette propre « J’ai un appel pressant à lancer à l’endroit des Centrafricains. Il est nécessaire d’avoir une toilette pour une famille et surtout une toilette propre », a poursuit cet habitant.

Zacharie Mbettibada, chef de service des matériels à l’ONG CEDIFOD a fait la différence entre une toilette et une douche. « Il y a une nette différence entre la toilette et une douche. Une douche c’est l’endroit qu’on peut prendre un bain cependant, la toilette c’est l’endroit réservé à la défécation », a-t-il dit.

Il pose l’entretient de la toilette comme un passage obligé « Le nettoyage des toilettes est inévitable pour un foyer parce que vaut mieux une santé saine que d’avoir une toilette sale qui donne les maladies », a-t-il ajouté.

Un spécialiste de santé sous couvert de l’anonymat a rappelé l’objectif de la journée mondiale des toilettes avant de présenter les conséquences lorsqu’un ménage ne dispose pas de toilette. « L’objectif de la journée mondiale des toilettes est de sensibiliser l’opinion publique sur l’intérêt de garder les WC propres après le passage au petit coin. Il est bon aussi de rappeler que 2,5 milliards de personne dans le monde ne disposent pas de toilette. Ce qui entraine de nombreux cas de mortalité chez les enfants à savoir la diarrhée, la poliomyélite, hépatite A, la fièvre typhoïde et les infections parasitaires… », a estimé ce dernier.

La journée mondiale des toilettes est célébrée depuis 2001.
Commentaires


Comment