Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Une délegation centrafricaine se rend à Addis-Abeba pour le DDR
Publié le dimanche 22 novembre 2015  |  RJDH Centrafrique
Comment




Une réunion de briefing s’est tenue le vendredi 20 novembre 2015 à Bangui, entre une délégation centrafricaine et le représentant de l’Union Africaine Jean-Marie Mokoko sur le processus du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR). Tenue en prélude au séminaire prévu à Addis-Abeba en Ethiopie, du 25 au 26 novembre 2015, la réunion a permis d’évaluer l’état du processus DDR.

Jean-Marie Michel Mokoko, représentant de l’Union Africaine a souligné que, le DDR est un processus important qui ramènera la paix en Centrafrique. « Nous avons pris ce temps pour nous faire une idée sur ce qui n’a pas marché dans le processus antérieur afin de donner toutes les chances pour que le DDR qui sera engagé, puisse atteindre ses objectifs dont la cohésion nationale», a avancé Jean-Marie Michel Mokoko.

Pour lui, ce séminaire prévu à Addis-Abeba sur le DDR est une occasion à saisir par les autorités centrafricaines. « Une table ronde sera organisée avec les forces vives de la nation et toutes les organisations vont apporter leur contribution à la définition du travail qui sera entrepris et à la fin il y aura des recommandations de façon consensuelle afin d’établir une feuille de route», a-t-il dit.

Bruno Gbiegbia, un des participants explique que « le DDR ne consiste pas seulement à désarmer les groupes armés immédiatement mais aussi à voir comment mettre les moyens à leur disposition ». Selon le conseil national, « le pré-DDR n’a pas marché et à l’approche des élections en RCA, il est important de réfléchir ensemble avec les groupes armés aux meilleurs moyens de procéder au désarmement ».

La réunion d’Addis-Abeba était initialement prévue pour être organisée en terre centrafricaine. Elle a été déportée pour des raisons de sécurité
Commentaires


Comment