L’UNICEF en partenariat avec la Radio Ndeke-Luka a procédé samedi 21 novembre à la production en live de la chanson sur la paix, à l’issue d’un concours organisé en Aout dernier. La remise des prix aux lauréats de ce Concours a été faite ce jour.
Ils sont quarante (40) à participer à ce Concours de chanson axée sur la paix. Trois (3) ont été retenus suite au vote des auditeurs de la Radio Ndeke luka. Ces enfants ont amené des textes et après la sélection, l’orchestre Yoka Souka a composé la musique au tour de ce texte. Doneig Le DU, Chargé de Communication à l’UNICEF nous précise les raisons de ce concours « le mandat de l’Unicef, c’est de s’occuper des enfants en général et de défendre leurs droits en particulier. Un des premiers droits, c’est le droit de s’exprimer. Et on s’est dit que dans un pays comme la RCA, pour faire entendre leurs voix, il faut que les enfants le fassent au travers la chanson et la musique. C’est pourquoi on a initié ce concours », a-t-il indiqué.
Ces trois lauréats ont reçu des kits scolaires comme prix. Ndjede-Ngargoto Merci, l’un des gagnants a livré ses impressions en ces termes « Je suis très fier d’être retenu pour ce concours. Au début, ce n’était pas facile mais je me suis mis à observer mon entourage, écouter les cris de détresse de mes camarades et finalement mon texte a été retenu. Donc, c’est un plus pour moi car l’Unicef m’a remis des kits scolaires et a pris en charge mes études ».
C’est la première fois que l’Unicef initie en République Centrafricaine ce genre d’évenement.