Entre les mains des éléments de la LRA depuis plus d’un an, un adolescent de 16 ans a réussi à s’échapper.
« Ils m’avaient kidnappé au village Gbalkadja, situé à 20 kilomètres de la ville des M’brès, alors que j’étais au champ. Ils m’ont conduit au Congo Démocratique là où j’ai passé un an et deux mois. Le vendredi 20 novembre dernier, leur chef Joseph Kony les a convoqués à une réunion. Nous avons quitté le Congo pour la RCA. Arrivés sur la route national N°2‘’Bangui-Obo’’ je me suis retrouvé, c’est ainsi que je me suis échappé la nuit », a témoigné la victime.
La victime a aussi signalé qu’il a pu sortir dans la ville d’Obo grâce à un chasseur. « En route, j’ai rencontré un chasseur et je lui ai expliqué ma situation. Il m’a conduit chez lui et actuellement je suis pris en charge par l’ONG COOPI qui s’occupe des victimes de la LRA », a ajouté le jeune.
« Je préfère retrouver mes parents, car c’est depuis presque deux ans que je n’ai pas de leurs nouvelles » a-t-il souhaité.
Les habitants du village Sadema, situé à 45 kilomètres de la ville d’Obo, ont trouvé refuge dans la brousse à cause de la présence signalée des éléments de la LRA à quelques kilomètres de leur village.