La saison sèche qui s’annonce à grand pas débute mal pour les habitants du 4e arrondissement de la ville de Bangui. Ces derniers plaignent par rapport à la rareté d’eau potable. Pour avoir de l’eau, il faut se réveiller à 1 heure du matin.
Ils sont nombreux à se rendre dans des différents points d’eaux où des scènes de bousculades sont régulièrement enregistrées. Les femmes et les enfants qui bravent l’insécurité et la peur pour chercher de l’eau.
Suzanne Mbiopera, une habitante de la cité Jean XXIII, un quartier du 4e arrondissement, se plaint de cette situation « on sort à 1 heure du matin pour chercher de l’eau, car c’est difficile d’en avoir en plein jour », souligne t-elle.
Athanasse Bari, un habitant du quartier Gobongo confirme le même problème dans son quartier. « On a un sérieux problème pour s’approvisionner en eau ici à Gobongo. A 5 heures du matin, l’eau est coupée», a-t-il dit.
« On sort très tôt pour chercher de l’eau. On dit souvent que l’eau c’est la vie. Mais il y-a aussi le problème d‘insécurité qui nous affecte dans le secteur. Nous sommes obligés de braver ce défi pour aller chercher de l’eau», a ajouté Flora Abba, une autre habitante.
Jean de Dieu Abaloke, un chef de foyer déplore la situation qui, pour lui devient complexe pendant la saison sèche.
« Nos enfant sortent à des heures où l’insécurité règne. Parfois ils sont agressés par des gens qui tentent de leur voler des téléphones voire un peu d’argent qu’ils ont sur eux. Les autorités du pays doivent trouver des solutions à cette situation », a confié, sous couvert de l’anonymat, une autorité locale du 4e arrondissement.
Le RJDH a tenté sans succès d’avoir la réaction des responsables de la SODECA. C’est depuis plusieurs années que ce secteur connait ce problème d’eau auquel on n’a toujours pas de solution à chaque saison sèche.