Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cartes d’électeurs sans photos: la DNC du MLPC et du candidat Martin Ziguélé met en garde contre toute mascarade électorale
Publié le mercredi 25 novembre 2015  |  Centrafrique Libre
Martin
© Autre presse par DR
Martin Ziguélé, ancien premier ministre de Patassé et président du MLPC
Comment




A quelques semaines du premier tour des élections présidentielles et législatives de 2015, tout se passe comme si la Centrafrique n’est pas prête d’exorciser ses vieux démons pour enfin rompre définitivement aux pratiques sataniques et antirépublicaines qui jusqu’-à présent ont plongé le peuple centrafricain dans le chaos actuel.

Depuis un certain, le comportement de certains hauts dignitaires de l’Etat, notamment les gesticulations incongrues de quelques hauts responsables de l’Autorité Nationale des Élections sont de nature à semer la zizanie dans l’esprit des citoyens, au point de provoquer dangereusement des tensions au sein des communautés. La dernière tentative en date concerne l’annonce de l’ANE faite par son Rapporteur général Julius Rufin NGOUANDE-Baba et qui doit interpeller la conscience de vrais démocrates et de la nation toute entière : « …Il n’y aura pas de photo sur les cartes d’électeurs ».

Selon toute vraisemblance, cette annonce tout aussi rocambolesque n’est rien d’autre que l’émanation d’un agenda caché. Elle apparaît aux yeux de tout centrafricain avisé comme étant une façon délibérée de conditionner l’opinion sur le pire à venir : voler sans état d’âme, truquer, frauder, falsifier les résultats du vote prochain.

Il faut rompre définitivement aux miasmes de la fraude électorale en Centrafrique.

Les populations centrafricaines en ont marre de toutes les pratiques électoralistes anachroniques et moyenâgeuses qui ont jusque-là plongé la nation centrafricaine au fond du gouffre. La carte d’électeurs avec photo-rappelons-le, est l’une des exigences du Code électoral. De ce point de vue, la volonté de l’ANE de vouloir faire voter les électeurs centrafricains avec des cartes ne comportant pas de photo au prétexte d’un prétendu « souci technique », sans qu’aucune modification juridique et légale ne soit actée par les juridictions compétentes, revêt un caractère absolument malsain, déloyal et dangereux.

Les Centrafricains ne sont pas dupes. Evoquer le fameux aspect de « soucis techniques »comme veut le faire croire notre célèbre Rapporteur général Mr NGOUANDE-Baba, c’est prendre les Centrafricains qui se battent pour une vraie démocratie en Centrafrique pour des cons.

En vérité, l’annonce de l’ANE n’est que la partie visible de l’iceberg : des centaines de milliers de fiches jaunes sont nuitamment vendues en pagaille à Bangui et en provinces.

Personne n’est dupe. L’annonce de l’ANE de faire voter avec des cartes d’électeurs sans photo n’est que l’arbre qui cache la forêt. Mais ce que certaines autorités ignorent, c’est que le peuple les surveille comme le lait sur le fait. Nous savons qu’avec la bénédiction des gros requins de cette même ANE, qui est censée donner l’opportunité au peuple de choisir librement et en toute transparence le nouveau président de la République, des centaines de milliers de fiches jaunes avec des noms fictifs sont marchandées et vendues depuis un bon moment tant à Bangui que dans l’arrière-pays. La vérité étant toujours l’ennemi du mensonge, nous tenons à rassurer les uns et les autres que les militants, sympathisants et membres des partis alliés du MLPC sont sur le qui-vive ! Nous disons haut et fort que ces manœuvres électorales concoctées par ces groupuscules que nous avons déjà identifiés ne seront, à aucun moment ni d’aucune façon, cautionnées par les militants du MLPC et le peuple centrafricain, car trop c’est trop : frauder est un poison, mais un poison criminel pour la nation toute entière.

La vérité se fait jour. Les masques tombent les uns après les autres. La manipulation est grossière.

Comme dirait l’autre, il faut laisser les choses basses mourir de leur propre poison. Mais nous au MLPC, nous ne sommes pas prêts de laisser les stratagèmes de fraudes mourir de leur propre mort. Car nous allons précipiter les auteurs de cette orchestration et mascarade en cours tout droit au fond du trou qu’ils sont entrain de creuser eux-mêmes. Parce que notre seule force, c’est le peuple. En tant que démocrates, nous combattrons le moindre foyer de fraude, nous traquerons sur toute l’étendue du territoire centrafricain les fraudeurs et leurs complices. Nous les combattrons sans relâche et même avec les dents.

Les élections présidentielle et législatives de 2015 ne doivent souffrir d’aucune entorse ni machination quelconque.

Mesdames et Messieurs les comploteurs, vous êtes dans le collimateur. Arrêtez vos manœuvres sordides et criminelles. Laissez le peuple choisir librement le jour j.

A bon entendeur, salut !

Fait à Bangui, le 25 novembre 2015

Pour la Cellule de Com de la DNC

SEKODE NDEUGBAYI
Commentaires

Dans le dossier
Elections 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment