Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Centrafrique : À Bangui, l’hôpital c’est courage et bouts de ficelles
Publié le mercredi 25 novembre 2015  |  Ouest France
Hôpital
© Autre presse par DR
Hôpital de Berberati, Centrafrique
Comment




Géré par Médecins sans frontières, l'hôpital de M'Poko, près du plus grand camp de déplacés, gère tant bien que mal l'afflux de blessés depuis les violences de septembre.

Bangui, de notre correspondant

Le camp de déplacés de M'Poko, situé juste à côté de l'aéroport de Bangui, a accueilli jusqu'à 150 000 personnes au plus fort de la crise, en 2014. Depuis, les soubresauts du conflit poussent encore régulièrement des familles entières à se réfugier dans les tentes déchirées, au milieu des carcasses d'avions.

Morts faute de soins

L'hôpital de M'Poko, géré par Médecins sans frontières (MSF) est souvent en première ligne. La route qui relie l'aéroport au centre-ville est régulièrement coupée lors des affrontements. Le quartier est majoritairement contrôlé par les miliciens anti-balaka. « Normalement, on était censé fermer la structure car le camp s'était vidé », explique Julien Binet le coordonnateur de l'hôpital pour MSF. « Mais depuis fin septembre, on est passé de 250 à plus de 400 consultations par jour, 50 accouchements, sans compter les admissions », égrène-t-il.

Fin septembre, 89 blessés sont arrivés ici. Mais la structure n'est absolument pas équipée pour des opérations chirurgicales, souvent requises après des blessures par balle. « Normalement, on transfère les patients dans un autre hôpital en ville. Mais là… » Les routes étaient bloquées, la communauté humanitaire particulièrement visée et les ambulances clouées au garage. Beaucoup de patients sont morts, faute de soins. « Les familles finissaient pas emmener elles-mêmes leurs blessés, en pousse-pousse à travers les quartiers. En pousse-pousse ! », s'exclame Julien Binet.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le dossier
Santé 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment