Ce mercredi 25 novembre au matin le pape François s'envole pour l'Afrique. Pendant six jours, il fera étape au Kenya, en Ouganda et enfin en République centrafricaine. Un voyage aux multiples enjeux et qui intervient notamment dans un contexte où les églises protestantes ont le vent en poupe sur le continent.
Si le premier geste fort de son pontificat a été de se rendre sur l'île italienne de Lampedusa pour jeter un regard vers une Afrique qui y fait symboliquement naufrage, jamais François, même avant d'être élu pape, ne s'est encore rendu sur le continent africain, rappelle notre correspondant au Vatican, Antoine-Marie Izoard.
De Nairobi à Bangui en passant par Kampala, durant six jours, il entend prêcher la paix, le dialogue entre religions et la lutte contre l'exclusion. S'il encouragera l'Eglise du continent, les jeunes catholiques en particulier, le pape effectuera également plusieurs visites symboliques, comme celle d'un immense bidonville au Kenya, d'un dispensaire en Ouganda, ou encore d'un camp de déplacés et d'une mosquée à Bangui, la capitale centrafricaine.
... suite de l'article sur RFI