Les habitants de Bangui se sont mobilisés au dernier jour de l’affiche des listes électorales. Lancée le 10 Novembre, cette opération était déployée sur toute l’étendue du territoire et à l’extérieur du pays. Les points de vus des Centrafricains divergent après la publication de ces listes électorales dans les différents centres.
Selon le constat fait par le RJDH, la majorité des listes électorales affichées sont enlevées à ce jour dans les centres. Quelques-unes sont encore restées.
Au centre de l’école Benz-Vi quelques habitants venus vérifier leurs noms se plaignent des cas d’omissions des noms commençant de T à Z. Ils se disent très mécontents de ce dysfonctionnement.
Du centre de l’école Assana dans le 1er arrondissement en allant au centre de l’école Lakouanga dans le 2ème arrondissement, les listes électorales sont toutes enlevées. Les personnes rencontrées disent que ces listes ont été détachées depuis le samedi 21 Novembre par des personnes inconnues.
En réponse, l’Autorité Nationale des Elections a indiqué que les Centrafricains qui n’étaient pas inscrits pourraient voter par arrêté, favorisant un processus électoral apaisé et inclusif. La Commission Electorale Indépendante (CEI) dira le moment venu à la population, comment s’y prendre pour procédée à ce vote par arrêté, a-t-elle expliqué.
Rappelons que l’ANE a rendu publique le 09 Novembre, le calendrier des opérations électorales. Le Référendum constitutionnel est prévu pour le 13 Décembre 2015, le premier tour des élections présidentielle et législatives combinées le 27 Décembre 2015 et le deuxième tour le 31 Janvier 2016.