Les centrafricains interrogés sur ce sujet attendent avec impatience la venue du Saint Père François qui vient après celle du Pape Jean Paul II en 1985. Selon eux, cette visite amènerait la paix, la réconciliation dans le pays si tous les centrafricains sont unis.
Kévin Yabada président de l’Association Nationale des Etudiants Centrafricains(ANECA) livre ses impressions. « Le passage du Pape dans notre pays est une grâce car le pays a tant souffert. C’est un Homme de Dieu qui va venir, il a un message pour le peuple centrafricain. Nous aimerions que son départ puisse nous amener la paix, la grâce, la bénédiction pour le développement de notre pays », a-t-il déclaré
Eric Mahamat Salet se dit très satisfait de cette visite qui pourrait amener la quiétude entre les communautés déchirées par la crise. Selon lui, le Pape n’est pas venu imposer la paix en RCA. « Il est temps que les Centrafricains prennent conscience de la gravité de la situation afin de se consolider et de faire la paix », a-t-il ajouté
Quant à Tollo Mathurin, si le Pape décide de venir dans notre pays, c’est parce que la crise a trop duré, il faut y mettre fin.
Sangha Adeline, exprime ses attentes de cette visite du Pape en ces termes « le Pape va venir certes. Mais je pense pour ma part que la réconciliation émane du cœur. Donc, les Centrafricains doivent nourrir l’esprit de la cohésion, de la paix, d’accepter les uns et les autres quelques soient leurs valeurs ».
Le Pape François est attendu à Bangui dimanche 29 novembre.