Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le comité d’attribution du passeport biométrique est de retour à Paris
Publié le jeudi 26 novembre 2015  |  Centrafrique Libre
Saisie
© Autre presse par DR
Saisie des passeports biométriques délivrés à des étrangers à Bangui
Comment




L’année 2015 se terminera peut être en beauté pour les centrafricains de France et d’Europe qui ne disposent pas encore de passeport biométrique. Selon des sources consulaires, des personnels du comité d’attribution des passeports biométriques et de la direction générale de l’immigration et émigration séjournent actuellement à Paris. Ces fonctionnaires centrafricains sont en mission dans l’hexagone pour collecter les données biométriques. Ils seront opérationnels à partir du mercredi 02 décembre.

Les centrafricains sont donc invités à se rendre massivement à l’ambassade de la RCA à partir du 2 décembre. La chancellerie centrafricaine est située au 5 rue des Perchamps 75016 Paris, métro Michael Ange afin d’accomplir les formalités d’obtention de ce précieux document.

Notons que cette équipe était à Paris il y’ a deux mois mais n’avait pas pu accomplir leur mission. Elle avait été reportée suite à l’arrivée du personnel de l’Agence Nationale des Élections. Ces derniers étaient chargés d’inscrire les centrafricains sur les listes électorales et d’installer des bureaux de vote dans les villes de France où il y a une grande communauté centrafricaine.

Les centrafricains des autres diasporas ne semblent pas bénéficier des privilèges de leurs homologues de la France. C’est notamment le cas des États Unis, du Canada, Bénin, Sénégal, de la Côte d’Ivoire où vivent des milliers des centrafricains qui sont privés de ce document administratif et de voyage.

Des pays africains ont commencé à faire établir les passeports biométriques en Europe. C’est notamment le cas du Gabon qui vient d’ouvrir un centre d’établissement à Paris. Il permettra aux 6000 ressortissants gabonais établis en Europe de se procurer de ce document en France plutôt que de se rendre au pays où attendre des mois pour l’avoir. C’est ce qui arrive actuellement aux centrafricains de France, d’Europe et des États unis

Wilfried Maurice SEBIRO
Commentaires


Comment