L’amendement et la validation du code de bonne conduite des partis politiques et candidats aux élections en Centrafrique a eu lieu hier mardi 24 novembre 2015 dans la salle de conférence du siège de la CEMAC à Bangui. Cet atelier a été ouvert par le ministre d’Etat de l’Energie et de l’Hydraulique, Aristide Sokambi.
Pour Willybiro-Sako qui a présidé l’atelier, c’est un plaisir, car c’est une phase importante pour aboutir aux élections responsables et apaisées.
« Les élections ce n’est pas la guerre, mais plutôt un exercice démocratique. Ce code de bonne conduite demande aux compatriotes de faire leurs devoirs vis-à-vis de la population mais d’une manière responsable. Les articles de ce code permettent de garantir ce comportement et prévoit aussi des sanctions en cas de violation de ce texte », a-t-il précisé.
L’absence de certains leaders politiques et candidats indépendants a été constaté pendant le travail d’élaboration ce qui ne sera pas le cas pendant la signature. « Actuellement, nous ne sommes qu’à la phase d’élaboration du document, mais au moment de la signature ce sera tous les leaders des partis politiques et les candidats qui vont apposer leurs signatures. Mais le travail a été bien fait avec la participation de certains représentants des partis et candidats », a-t-il noté.
Ce code de bonne conduite a été élaboré par le cadre de concertation avec le concours de certains acteurs notamment, Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD), l’Union Européenne(UE) et l’Autorité Nationale des Elections(ANE).
La cérémonie d’ouverture s’était déroulée en présence des représentants du Conseil National de Transition, de la Cour Constitutionnel de Transition, du Haut Conseil de Communication de Transition, de l’Autorité Nationale des Elections, du Cadre Stratégique de Suivi des Elections (CSSE), de la Minusca, du Programme des Nations-Unies pour le Développement(PNUD), des partis politiques et Candidats indépendants.