Le Répresentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Centrafrique, Parfait Onanga-Anyanga, a salué l’engagement ‘’constant’’ des dirigeants d’Afriqe centrale par des réponses ‘’concrètes’’ à la mobilisation des ressources pour les élections.
Tirant le bilan du sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) tenu jeudi à Libreville (Gabon) Parfait Onanga-Anyanga s'est aussi félicité du soutien politique ‘'continu'' de pays membres de l'organisation sous régionale.
Il a également salué la décision des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEAAC de proroger la fin de la Transition afin de favoriser l'aboutissement du processus électoral en cours
Le Répresentant spécial du Secrétaire général de l'ONU s'est félicité également de l'octroi par le Gabon, d'une contribution d'un milliard de francs CFA pour aider à combler le déficit du budget électoral. Cette contribution s'ajoute à celles du Congo et du Cameroun.
La CEEAC devient ainsi le deuxième contributeur au budget du processus électoral centrafricain après l'Union européenne.
Il a en outre réitéré l'appel lancé par les Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEEAC à l'endroit de tous les acteurs politiques à soutenir le calendrier électoral décidé par l' Autorité Nationale des Elections «afin que la RCA soit dirigée à partir d'avril 2016 par des autorités élues», selon le comuniqué final du sommet.
«Cet ajustement technique de la durée de la Transition est une exhortation forte aux autorités de transition pour qu'elles se consacrent exclusivement au processus électoral vu le nombre important de défis à relever», souligne Onanga-Anyanga.
BB/of/APA