La journée du vendredi 27 novembre 2015 à minuit, est réservée à la clôture définitive du dépôt des candidatures aux prochaines élections en République Centrafricaine. Le constat est palpable à l’Autorité nationale des élections (ANE) à la mi-journée où on aperçoit encore une centaine de candidats aux législatives, se mobilisant pour le dépôt des dossiers avant l’expiration de délai indiqué par l’ANE.
Au siège de l’ANE, les candidats aux prochaines élections de 2015-2016 sont en masse, assis les uns au près les autres dans le but de déposer leurs dossiers avant l’épuisement du délai fixé par ANE.
Selon les informations du RJDH, au moins 31 candidats à l’élection présidentielle et une centaine aux législatives ont déposé leurs dossiers.
Le service de la communication de l’ANE a confirmé ces donnés chiffrés. « L’ANE a officiellement enregistré jusqu’à la date d’aujourd’hui, 31 candidats à la prochaine élection présidentielle dont une femme. Plus de 400 candidats en ce qui concerne les législatives. Ces chiffres vont augmenter à la fin de la journée. Parce que, les candidats à la présidentielle et aux législatives continuent de déposer leurs dossiers », a confié la source.
A quelques heures de la fin du dépôt des candidatures, l’ANE continue d’enregistrer. « L’ANE est obligée d’augmenter le nombre des bureaux du dépôt des candidatures pour la journée du vendredi 27 novembre, de 3 à 10, afin de faciliter la tâche aux candidats. Il n’y aura pas de glissement de quelques heures », a insisté la source.
Pour la journée du vendredi 27, dans la matinée l’ANE a enregistré deux dossiers des candidats à l’élection présidentielle, il s’agit de M. Pascal Dotar et M. Olivier Gabirauld.
Le dépôts des candidatures a été lancé officiellement le 14 novembre 2015, pour prendre fin le 27 du même mois à minuit