Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un religieux de la Paroisse de Fatima déplore l’insécurité dans la zone à deux jours de l’arrivée du Pape François
Publié le samedi 28 novembre 2015  |  RJDH-Centrafrique
Comment




Dreyfus Yépoussa, prêtre résidant à la paroisse Notre Dame de Fatima a déploré au micro du RJDH la difficile situation sécuritaire dans les quartiers environnants l’église. Il la déplore en ce qu’elle reste relativement précaire au moment où Bangui s’apprête à recevoir l’Evêque de Rome, le Pape François. Le prêtre combonien souhaite que la venue du Saint-Père puisse rapprocher les cœurs et créer les conditions d’un dialogue franc et sincère.

Dans cette interview accordée au RJDH ce 27 novembre 2015, l’homme de Dieu a rappelé les incidents survenus ces derniers temps tout autour de la paroisse Notre Dame de Fatima.

« Les armes continuent à tirer de partout. Les issues de la paroisse sont bloquées et sortir hors de l’enceinte de l’Eglise est synonyme de péril car nous sommes pris à partie par les Anti-Balaka et les hommes armés du km5. Pas plus tard qu’avant-hier, les hommes armés venus de km5 ont incendié des maisons juste derrière les Sœurs de Charte et derrière la paroisse de Fatima », a-t-il confié au RJDH en signalant que les casques bleus de la Minusca basés au lycée Fatima et dans la paroisse Notre Dame de Fatima « ne patrouillent pas dans les quartiers et n’ont pas installés de poste avancé tel que suggéré par la population ».

Cette situation perdure alors que d’ici le 29 novembre 2015, le souverain pontife foulera le sol centrafricain. A ce sujet, le père combonien Dreyfus Yépoussa s’interroge, « comment va-t-on accueillir le Pape si la situation ne se calme pas ? ».

Du point de vue humanitaire, le prêtre a déploré la situation de quelques deux cent ménages enregistrés qui ne vivent pas dans des conditions requises.

Pour Dreyfus Yépoussa, « la visite du Pape doit être une occasion de changement dans la situation actuelle. La population espère que la venue du Saint Père contribue à un dialogue franc et sincère ».
Commentaires


Comment