Les paroissiens de l’intérieur du pays continuent de venir à Bangui pour la visite du Pape. Le RJDH a rencontré quelques-uns ce matin. Plusieurs d’entre eux se disent bien accueillis dans des familles d’accueil et paroisses de Bangui.
Nous sommes à la cathédrale Immaculée Conception de Bangui. Sous un hangar, nous apercevons une cinquantaine de personnes qui discutent de leurs badges. Certains assis, d’autres sont debout. Parmi ces gens, nous avons rencontré Fred Emmanuel Ponce, vice-président de la sous-commission Protocol, Accueil et Hébergement. « Les paroisses Fatima, Notre Dame D’Afrique, Cathédrale sont les sites choisis pour accueillir ces gens. Après les protocoles vont les envoyer dans les églises ou les croyants volontaires vont les accompagner chez eux. Ils seront pris en charge par leurs familles d’accueil jusqu’au retour du Pape », a-t-il expliqué.
A quelques mètres se trouvent les paroissiens venus du diocèse de Bangassou. Dieudonné Guéret, l’un d’eux a expliqué qu’ils sont une cinquantaine à arriver depuis mercredi. Il nous dit comment ils ont été retenus pour venir assister à la venue du Saint Père. «Nous avons été recrutés quatre par paroisse, suite à la demande de l’évêque de Bangassou. Donc, nous sommes 52 de Bangassou, venus à Bangui. Notre transport a été assuré par l’évêque », a précisé Dieudonné Guéret.
Ce dernier est accueilli par un paroissien de la Cathédrale qui gère une auberge à Benz-vi. « Nous sommes bien traités dans la famille, nous avons tout à notre disposition », a-t-il témoigné.
Après la Cathédrale, nous sommes dans une famille d’accueil à Lakouanga. Chez Adèle Ténguet, se trouve Delphine Anipaya, venue d’Alindao. Se disant bien accueilli, elle souhaite que la venue du Pape soit une bénédiction pour la RCA.
« Les gens de l’Eglise Saint Martyrs de l’Ouganda nous ont bien accueillis. Dans la famille d’Adèle, nous sommes à l’aise. Nous prions tous les jours à midi et le soir avant de nous coucher. Je crois qu’après la visite du pape, la paix va revenir car il va fouler le sol centrafricain et c’est une bénédiction », souhaite vivement Delphine Anipaya.
La majorité des délégués des diocèses de l’intérieur du pays voir de l’extérieur est déjà arrivée à Bangui. Les autres sont attendus ce 28 novembre 2015.
Pape François est attendu à Bangui demain dimanche 29 novembre 2015. Le Saint Père séjourne jusqu’au 30 novembre.