Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en collaboration avec la Société de la Croix-Rouge centrafricaine, a distribué des vivres à plus de 11 000 personnes déplacées à Bangui, entre le 26 novembre et le 28 novembre. Ces distributions se sont déroulées sur un site de déplacés dans le 3e arrondissement de Bangui, sur deux sites dans le 5en arrondissement, ainsi que cinq autres dans la commune de Bimbo, selon le communiqué de presse du CICR.
« Chaque personne a reçu une ration alimentaire pour une semaine constituée du riz, de haricots niébé ou de lentilles, d’huile végétale et de sel. Nous sommes très inquiets de la terrible situation qu’endure la population de Bangui, en particulier du fait que beaucoup de personnes ont dû abandonner leur maison », affirme Jean François Sangsue, chef de la délégation du CICR en République centrafricaine.
Selon communiqué, certaines personnes ont trouvé une nouvelle fois refuge dans des sites aménagés pour les déplacés, alors qu’elles en étaient parties il y a à peine quelques semaines.
En raison des violences qui secouent la capitale centrafricaine depuis la fin du mois de septembre, des milliers de personnes ont en effet été contraintes de fuir leur foyer. Parmi elles, certaines ont rejoint des sites de déplacés alors que d’autres ont pu être accueillies par des proches, qui font eux-mêmes face à une situation humanitaire difficile.
« Le CICR approvisionne en outre quotidiennement en eau potable les déplacés installés sur le site de l’aéroport de Bangui. Sur le plan médical, ses équipes ont réalisé plus de 140 interventions chirurgicales à l’hôpital communautaire de Bangui depuis fin septembre », précise le communiqué.
La situation humanitaire s’est détériorée ces derniers mois en Centrafrique, en raison de violences enregistrées ces deux derniers mois.