Le gouvernement centrafricain décide de lutter contre la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB) et la Peste des Petits Ruminants (PPR) à travers une campagne de vaccination. Le lancement officiel de cette campagne a eu lieu vendredi 27 novembre 2015 à Bangui. 1.500.000 doses de PPCB et 600 de PPR sont disponibles pour cette campagne.
L’objectif de cette compagne de vaccination de ces deux maladies est d’atteindre un niveau de 80% d’immunités poste vaccinal au niveau du troupeau ou du système agricole afin de briser le cycle épidémiologique de maintien et les propagations des agents étiologies.
Le Responsable de la Transhumance à la FAO, Bakary Cissé, interpelle la population à s’investir dans cette campagne. « L’Agence Nationale du développement de l’Élevage (ANDE) et la Fédération Nationale des Eleveurs Centrafricains (FNEC) sont fortement impliquées dans l’exécution de cette campagne de vaccination de masse pour un résultat concluant», a-t-il ajouté.
Selon la même source, le laboratoire central de l’ANDE sera réhabilité en 2016. « Ce laboratoire bénéficiera d’un minimum de réhabilitation au courant de l’année 2016 pour l’identification et la confirmation du diagnostic des foyers des maladies contagieuses. Il en est de même pour certaines infrastructures de la FNEC avec l’appui de la famille des nations unies», a ajouté Bakary Cissé.
Pour Dr. Emmanuel Namkoisse, Chef de cabinet au Ministère Délégué à l’élevage, l’importance particulière des laboratoires nationaux vétérinaires de diagnostique ne peut être minimisée dans le processus des contrôles des maladies animales.
« Il leur incombe une lourde responsabilité pour le diagnostic des maladies normatives et pour la détection rapide des maladies émergentes afin d’avoir de succès aux stratégies de prévention et de contrôle à mettre en place», a dit Dr. Emmanuel Namkoisse.
D’après ce dernier, ces laboratoires ont la responsabilité de la qualité sanitaire de ces animaux dans les échanges. « Cette responsabilité des laboratoires vétérinaires s’étend également aux échanges internationaux d’animaux et des produits animaux lorsqu’il s’agit de prouver la qualité sanitaires de ces biens qui font l’objet d’échanges croissants à travers le monde», a-t-il fait observer.
Cette campagne financée par la FAO, la Banque Mondiale, l’Union Européenne et la France s’étendra sur toute l’étendue du territoire et sera gratuite. Elle durera entre 3 à 6 mois.