Une campagne de Seize jours d’activisme des Droits de l’Homme est organisée dans la ville de Bossangoa. Elle a été lancée le 24 novembre 2015 dans le but de sensibiliser la population sur les violences basées sur le genre. Elle est menée par les membres de travail « Violences Basées sur le Genre », les humanitaires et les autorités locales.
Selon Eric Ivon Danaguere, administrateur du programme UNFPA, cette activité est accentuée sur quatre grands axes que sont : L’importance de l’éducation des filles et les causes sexuelles des jeunes, les causes et les conséquences de la délinquance juvénile, les conséquences du mariage forcé, les conséquences des violences faites à l’égard des femmes accusées de la pratique de charlatanisme et de la sorcellerie et, les conséquences la stigmatisation sur les victimes , la famille et la communauté .
Il a noté que, les activités sont organisées dans les quatre arrondissements de la ville afin de « pouvoir sensibiliser la population à mettre fin à cette pratique qui, devient de plus en plus monnaie courante dans la région ».
Eric Ivon Danaguere a exhorté la jeunesse à « laisser tomber les mauvaises habitudes et d’aider les filles et les femmes à pouvoir s’épanouir ».
Plusieurs cas de violences physiques, morales et psychologiques ont été répertoriés pendant la crise militaro-politique qui a secoué cette région.