L’ambassade de la République Centrafricaine à Paris qui a réussi à rendre son compte créditeur grâce au passage de l’ambassadeur Jean Willybiro Sacko, actuel candidat à la présidentielle centrafricaine de 2015 est en faillite.
Selon des sources dignes le compte de l’ambassade est non seulement débiteur, mais le Conseiller chargé des finances, de l’administration et du matériel M. Ali Mahamat n’arrive pas aussi à justifier un découvert de 17mille euros.
Mis au parfum l’ambassadeur Michel Gbézéria Bria est actuellement dans tous ses états. Il a en ramené le pouvoir de la gestion du compte de l’ambassade à M. Ali Mahamat. Notons que le candidat Willybiro Sacko pour lutter contre les pratiques scabreuses et des détournements de denier public qui avaient mis à mal cette maison pendant des années, avait décidé d’associer trois signatures avant les sorties d’argent.
Avant l’annulation de cette mesure par Michel Gbézéria Bria, l’ambassadeur, le premier conseiller et le gestionnaire devaient obligatoirement apposer leurs signatures lors des opérations bancaires.
Après avoir constaté que le nommé Ali Mahamat n’a rien versé sur le compte de l’ambassade, Michel Gbézéria Bria demande et obtient des mains d’un personnel des talons de reçus des formalités d’obtention de passeport effectuées par les centrafricains il y’ a un mois et demi. Résultat : l’ambassade avait engrangé 7000€ en une semaine. Sommé, le conseiller chargé des finances M. Ali Mahamat n’a pas été en mesure de justifier la disparition de cet argent.
L’ambassadeur a depuis décidé de supprimer les subventions mensuelles de transport et de téléphone au personnel. Elles s’élevaient à 405€ par personne.
Selon les informations de Centrafrique Libre Ali Mahamat qui a été nommé par le sanguinaire Michel Djotodia est propriétaire d’un prêt à porter à Bangui et fait des affaires en connivence avec les partisans de la Séléka actuellement au pouvoir. Pour ravitailler ses nombreux clients en costumes dernier cri, sa femme se rend à Bangui deux fois par mois.
Les locaux de l’ambassade de la RCA à Paris ont été réhabilités par l’ex ambassadeur Jean Willybiro Sacko. Ce dernier avait laissé un compte créditeur lorsqu’il fut remplacé par M. Albert Bongo Passi.
Pour renflouer les caisses de l’ambassade, il a eu l’ingénieuse idée de remettre à neuf le château de l’Etat centrafricain qui servait de résidence pour ambassadeur et l’ a mis en location. Les frais générés par ce bail servent non seulement à l’ambassade de louer une nouvelle résidence à l’ambassadeur dans le 15 è arrondissement de Paris, mais lui permet également d’assurer ses frais de fonctionnement.
Wilfried Maurice SEBIRO