Selon le Rapport 2014 sur la lutte contre la tuberculose dans le monde, publié mercredi par l'Organisation mondiale de la santé, les récents efforts pour améliorer la collecte et la communication des données sur la tuberculose ont permis d'établir que la maladie concerne près d'un demi-million de personnes de plus que précédemment estimé.
Neuf millions de personnes étaient affectées par la tuberculose en 2013, et 1,5 million en sont décédées, dont 360.000 personnes séropositives.
Le rapport souligne cependant, que le taux de mortalité de la tuberculose continue de baisser et a chuté de 45% depuis 1990, tandis que le nombre de personnes qui développent une tuberculose est en baisse en moyenne de 1,5% par an. On estime que 37 millions de vies ont été sauvées grâce à un diagnostic et un traitement efficaces de la tuberculose depuis 2000.
« Après un effort concerté par les pays, par l'OMS et par plusieurs partenaires, les investissements dans des enquêtes nationales et la surveillance de routine ont considérablement augmenté. Cela nous fournit des données beaucoup plus précises et nous permettent de mieux comprendre le véritable fardeau de la tuberculose », a déclaré le Directeur du Programme mondial de lutte contre la tuberculose de l'OMS, Mario Raviglione.
... suite de l'article sur Autre presse