Une fillette âgée de 11 ans est morte au village de Kono, situé à 15 Km de la ville de Nzako suite à son excision. Cela a eu lieu le 24 novembre dernier aux environs de 17 heures. Elle est l’unique victime parmi les 8 filles choisies pour cette pratique.
Selon les informations du RJDH, c’est à la fin des rites que la victime a perdu énormément du sang avant de succomber le lendemain, aux environs de 11heures.
La mère de la victime se dit mécontente par rapport à cette situation, car selon elle « cette décision d’exciser ma fille vient de son père et cela est malheureusement une coutume ».
« Dans la ville de Nzako, l’excision des filles est une coutume de certaines familles. Elle continue de faire son bon train. L’excision engendre toujours des conséquences néfastes sur la vie des femmes et elle est appelée à être éradiquée », dit une autre source au RJDH.
Aucune disposition n’est encore prise pour ces cas. Les Autorités Judiciaires étant absentes dans la ville, aucune réaction n’est aussi enregistrée.