Bangui(Centrafrique) - Le Pape François, pour sa première déclaration en Centrafrique ce 29 novembre à Bangui, a demandé aux hommes politiques qu’il a rencontrés ensemble avec le corps diplomatique accrédité en Centrafrique, de mettre en valeur la devise du pays léguée par le fondateur de la République Centrafricaine qui est ‘’unité, dignité et travail’’.
‘’Après mon prédécesseur Jean Paul II, c’est en pèlerin de la paix que je viens en Centrafrique, c’est un appel de l’espérance que je me présente à vous’’, a dit le Pape François aux personnalités politiques parmi lesquelles on retrouve la majorité des candidats déclarés aux élections générales en Centrafrique.
Le Pape François a salué dans son discours les efforts des leaders religieux et des autorités pour un retour de la paix dans le pays.
‘’Mon souhait le plus ardent est que les différentes consultations qui vont se tenir dans quelques mois permettent au pays d’entamer une nouvelle étape de son histoire’’ a expliqué le Pape François.
Le souverain Pontife a invité les hommes politiques centrafricains à travailler autour de ‘’l’unité, dignité, travail’’, la devise du pays, expliquant que ce sont trois mots qui sont lourds de sens et qui fondent les valeurs du pays.
‘’L’unité demande le respect d’autrui, la dignité appelle à la loyauté, le travail qui permet de mettre en valeur les richesses exceptionnelles du pays’’, a-t-il expliqué
Il demande aux hommes politiques de mettre de côté leur égoïsme, et de prôner l’intérêt général.
Il a conclu son message en disant que c’est en messager de paix et de réconciliation qu’il est venu en Centrafrique.
BB/of