La question des cartes d’électeurs sans photo des votants continue de faire monter les enchères dans la classe politique centrafricaine. Face à cette situation, l’Association Fini Be Africa, une formation politique dirigée par Charles Armel Doubane, accuse l’Autorité Nationale des Elections (ANE) de ne pas faire le franc jeu et l’interpelle au respect des textes. Il a exprimé cette position au RJDH vendredi, à la sortie d’une rencontre avec les notables du 4e arrondissement.
« Il a été indiqué qu’au départ, c’était la biométrie. Nous l’avons abandonné. Pour pallier ce manque, il était question d’avoir ces cartes avec photo pour éviter l’électorat flottant et aujourd’hui, on nous parle des choses qui ne sont pas en conformité avec nos codes électorales», regrette Charles Armel Doubane.
Selon la même source, il est temps de revenir aux textes car, le respect des textes est fondamental pour reformer la République Centrafricaine.
Pour des raisons techniques, l’Autorité Nationale des Elections (ANE) n’est plus en mesure de fournir des cartes avec photo aux électeurs.